Truffes Dordogne Perigord Aquitaine, bienvenue avec Nadine et Eric pour un week-end truffe en périgord, un séjour truffes avec visite de la truffière, vente des truffes du périgord noir. Trufficulteur en Périgord-noir aquitaine, trufficulture, truffe d été et d hiver

     Actualité : 
     Après les mois de Février, de Mars et d'Avril où il est tombé 270 mm, le mois de Mai se révèle particulièrement pluvieux car nous sommes déjà à 130mm en ce 27 Mai 2008.
Nous avons déjà commencé à ramasser des truffes d'été (tuber Aestivum) qui deviennent agréablement parfumées. La pluie semble vouloir assurer une récolte quantitativement importante car nous avons aperçu nombre de truffes et de belles truffes. D'autre part, je reçois régulièrement des appels téléphoniques de personnes qui viennent de découvrir des truffes chez elles afin de savoir comment les récolter, quand, comment les conserver...
    Souhaitons que ce qui s'annonce pour Aestivum (récolte abondante) puisse aussi par la suite se manifester pour la truffe du Périgord (Melanosporum).

     Mais qu'est-ce que la truffe d'été? 
     Cette dernière est aussi appelée truffe de la Saint-Jean ou truffe blanche d'été. C'est une espèce commune qui fait l'objet d'un ramassage assez conséquent même si elle reste encore sous utilisée. Des restaurateurs la proposent à leur carte et des efforts de diffusion et de commercialisation sont entrepris par des trufficulteurs ou des groupements de trufficulteurs. Il s'agit d'un comestible délicat et de qualité qui se prête bien à la fabrication de beurre truffé pour l'apéritif ou de glace laissant apparaître un petit goût de noisette. Elle peut être consommée crue et même si elle résiste moins bien à la cuisson que la truffe du Périgord ou brumale, on peut aussi réaliser d'excellents oeufs au plat ou brouillades. De toute façon il faut se rappeler que pour toutes les espèces de truffes une cuisson trop importante détruit leur saveur et que l'idéal est de les introduire au dernier moment. Certes il s'agit d'un produit différent de tuber melanosporum ( truffe du Périgord ) mais elle n'en demeure pas moins un comestible non négligeable et intéressant. Ses caractéristiques sont très proches de tuber uncinatum ( truffe de Bourgogne ) dont elle est une proche parente.
Le peridium ( enveloppe extérieure ) est noir à écailles poéminentes et la gleba ( intérieur de la truffe ) est beige à marron parcourue de veines blanchâtres.


* sur la truffe d'été et la truffe de Bourgogne, vous pouvez consulter l'excellent ouvrage de Chevalier et Frochot intitulé: la truffe de Bourgogne aux éditions Pétrarque.

Truffe d'été tuber uncinatum
T
ruffe d'été

Mouche à truffe ( Suillia gigantea ) tuber uncinatum  tuber melanosporum
Mouche à truffe ( Suillia gigantea )

     Recherche de la truffe ou cavage peut se faire de différentes manières :
     - la recherche à la marque: lorsque de petites truffes se développent près de la surface du sol, il peut se produire lors de leur grossissement des craquelures ou marques de la forme d'une patte d'oie.
     - la recherche à la mouche: il existe une mouche à truffe (Suillia gigantea) au vol un peu lourd qui indique la présences de truffes. En effet, celle-ci se pose au dessus des truffes dont elle détecte la présence et pond ses oeufs afin que les larves une fois écloses aillent se nourrir des truffes. Il suffit alors de repérer où se posent ces mouches.
     - la recherche au cochon: aimant naturellement la truffe, le cochon peut être dressé pour sa recherche mais il reste difficile à transporter , ne peut être utilisé aussi longtemps que le chien... 
     - la recherche au chien: méthode la plus pratiquée. Le chien peut être dressé et peut se révéler très efficace tout en restant un compagnon plein de complicité avec son maître.
La truffière des mérigots à gabillou près de Tenon à 20 minutes de l échangeur de Thenon en dordogne donnant accès à l autoroute A89 Brive Perigueux, aéroport de Brive en Corrèze à 30mns

© 2007-2017 Truffe du Périgord