Truffes Dordogne Perigord Aquitaine, bienvenue avec Nadine et Eric pour un week-end truffe en périgord, un séjour truffes avec visite de la truffière, vente des truffes du périgord noir. Trufficulteur en Périgord-noir aquitaine, trufficulture, truffe d été et d hiver

       La truffe du Périgord : il s'agit de l'espèce la plus connue notamment à cause de son parfum envoûtant et de ses qualités gustatives. 
Elle est d'ailleurs apprivoisée dans la plupart des cartes de plus grands restaurateurs et reste incontournable par exemple pour la confection du fameux pâté de Périgueux. Elle possède une enveloppe extérieure (peridium) à verrues ou écailles d'abord rougeâtre puis noire à maturité. L'intérieur (gleba) est d'abord grisâtre avant de devenir noir et est parcouru de veines blanches fines. 
     - Pour distinguer la truffe du périgord et tuber brumale qui est aussi une truffe noire dont la période de récolte est identique, on peut utiliser différentes méthodes:
     - l'odeur différente moins agréable que chez la truffe du périgord mais qui en fait cependant un comestible appréciable.
     - un peridium plus fragile que chez tuber melanosporum et pouvant s'enlever facilement avec l'ongle.
     - des veines blanches au niveau de la gleba plus larges et plus espacées.
     - Une enveloppe extérieure qui est même lorsque la truffe est petite toujours noire chez brumale alors qu'elle est rouge chez melanosporum.
 
        

 *vous pouvez consulter pour en savoir plus l'ouvrage : Truffe et trufficulture de J-M Olivier, J-C Savignac et P Sourzat aux éditions Fanlac.

La truffière des mérigots à gabillou près de Tenon à 20 minutes de l échangeur de Thenon en dordogne donnant accès à l autoroute A89 Brive Perigueux, aéroport de Brive en Corrèze à 30mns

© 2007-2008 Truffe du Périgord